Espace Notaires de la SAFER Bretagne

Le contenu de la DIA

Le support

Tout formulaire est envoyé au titre de son obligation générale d’information (élargie et préalable : L 141-1-1). 4 formulaires, avec des contenus variables et dans lesquels le notaire n’a plus à qualifier la formalité accomplie (alors qu’auparavant, il lui fallait qualifier pour choisir entre notification valant offre de vente ou simple information car par exemple une exemption à faire valoir : anc. Articles R 143-1 s.) :

  • Formulaire A : « information déclarative relative aux cessions à titre onéreux portant sur des biens mobiliers et/ou immobiliers ruraux »,
  • Formulaire B : « information déclarative relative aux cessions à titre onéreux de parts ou actions de sociétés agricoles »,
  • Formulaire C : « information déclarative relative aux cessions à titre gratuit portant sur des biens mobiliers et/ou immobiliers ruraux »,
  • Formulaire D : « information déclarative relative aux cessions à titre gratuit de parts ou d’actions de sociétés agricoles ».


Ces formulaires peuvent être téléchargés ici.

La forme

Elle reste inchangée, avec deux possibilités (R 141-2-3) :

  • La lettre recommandée avec demande d’avis de réception,
  • Ou sous forme électronique. Le fonctionnement est simple puisque vous opérez à partir de votre logiciel métier habituel. Une fois la demande validée elle est transmise immédiatement à la SAFER Bretagne. L’accusé réception est délivré dans les minutes qui suivent. A ce jour seuls 2 logiciels intègrent des fonctions de dématérialisation : GENAPI INOT et FIDUCIAL Notaires Actes. Pour les autres éditeurs (dont FICHORGA), ils seront adaptés à l’occasion de la V3 de la démat donc au mieux pas avant l’été / automne 2017.


OU

Pour vous assister dans la mise en place de la dématérialisation  vous pouvez contacter l’ADSN (par mail : serviceclient.groupeadsn@notaires.fr, ou par téléphone au 0 800 30 62 12 ) ou l’éditeur de votre logiciel (GENAPI : 04 67 15 44 44 – FIDUCIAL :  0825 12 02 01).

La délai pour informer

Quelle que soit l’hypothèse, « deux mois avant la date envisagée pour la cession » (R 141-2-1).

Le délai de réponse de la SAFER

Nous disposons d’un délai de 2 mois à compter de la réception de la notification par voie postale ou électronique pour exercer son droit de préemption (L 412-8 : délai pour preneur en place auquel renvoi L 143-8 sur la SAFER). Passé ce délai, le silence de la SAFER vaut renonciation à exercer son droit de préemption. Le notaire doit faire connaître à la SAFER  (contenu plus complet que celui des anciennes déclarations pour simple information ou notification valant offre de vente, prévu aux anciens articles R 143-3 et s.) :
  • Quant aux parties : les nom, prénoms, date de naissance, domicile et profession des parties à l’acte de cession,
  • Quant au bien objet de la cession :
    • La nature et la consistance du bien ou du droit mobilier ou immobilier cédé,
    • La désignation cadastrale des parcelles cédées ou de celles dont la société dont les parts sont cédées est propriétaire ou qu’elle exploite,
    • La localisation des parcelles (le cas échéant !) la mention de leur classification dans un document d’urbanisme ou l’existence d’un mode de production biologique,
    • L’ensemble des éléments nécessaires à l’identification des DPB cédés conjointement à des terrains à vocation (ou à usage agricole),
  • Quant à l’opération :
    • le prix ou la valeur,
    • les conditions,
    • les modalités de l’aliénation projetée,
    • l’existence de l’un des obstacles à la préemption (L 143-4 et L 143-6),
  • Les justificatifs : les exemptions alléguées doivent être justifiées par certificat notarié ou tout autre moyen,
  • En cas de cession de la totalité des parts ou actions de la société :
    • les statuts à jour,
    • le bilan,
    • le compte de résultats des trois derniers exercices,
    • l’avant contrat de cession,
    • les contrats en cours (la liste),
    • les conventions de garantie d’actif et de passif,
    • tout engagement faisant peser sur la société dont les parts ou actions sont cédées une incidence financière,
    • tout élément de contentieux pouvant exister,
    • la délivrance des autorisations d’exploiter à la personne morale dont les parts sont cédées (L 141-1-2 et L 331-5 al. 2),
  • En cas de démembrement du droit de propriété :
    • la consistance et la valeur des droits démembrés,
    • la durée de l’usufruit et son mode d’exploitation,
    • les pouvoirs des titulaires des droits.